ASTRO-PSYCHOLOGIE
 
La Cosmobiologie rencontre la Psychanalyse
 

 
Cela peut paraître farfelu qu'un psychanalyste sérieux puisse s'intéresser à l'astrologie. J'ai découvert la cosmobiologie au Canada il y a 25 ans grâce à des chercheurs universitaires en psychologie qui utilisaient cette forme d'astrologie comme outil d'analyse de la personnalité. Au début, j'étais très réservé considérant l'astrologie comme une imposture mais ils m'ont éclairé par le sens de leurs travaux. En travaillant à l'aveugle avec des personnes inconnues, j'ai été surpris par la pertinence de leurs analyses de la personnalité, révélant souvent des aspects cachés seuls connus de l'individu. Je me suis inclus depuis dans cette dynamique qui m'a énormément enrichie dans la compréhension de notre psychisme. Nous sommes un univers en nous-même avec la même complexité que celui qui nous entoure.
 
La Cosmobiologie, est une école d'astro-psychologie fondée au début du siècle par Alfred Witte à Hambourg en Allemagne. Elle s'est exportée au Etats-Unis vers les années cinquante grâce à Reinhold Ebertin. Robert Hand lui a donné sa pleine dimension en intégrant les travaux de l'astrophysicien John Addey qui a découvert le système des harmoniques basé sur la résonance des corps planétaires.
 
Cette forme d'astrologie s'est attachée très tôt à débarrasser l'astrologie traditionnelle de tous les éléments invérifiables et flous pour obtenir une vision claire et simplifiée du système de l'horoscope. L'arrivée de la psychanalyse et des travaux de Carl Gustav Jung, ont grandement influencé cette école dans l'interprétation des facteurs planétaires. La cosmobiologie a établi un système psychologique d'interprétation permettant de comprendre comment les forces planétaires peuvent influencer notre psychisme et comment ces énergies en s'alliant, se repoussant ou en se contrecarrant, déterminaient des profils et des tendances à réagir comme stimuli aux évènements de notre quotidien.
 
La psychanalyse Jungienne en considérant l'inconscient collectif et la valeur des symboles culturels, a trouvé naturellement un champ d'expression avec la valeur symbolique de l'horoscope. En considérant chaque planète et chaque point de l'horoscope comme un symbole représentant un élément psychique, il était alors aisé d'établir une approche simplifiée et efficace du psychisme humain pour en dresser une topographie descriptive.
 
Le fait que l'humanité considère depuis son origine le soleil comme un symbole de force et de rayonnement exprimant un principe vital actif et que la lune soit symbolisée comme un principe réceptif et affectif, l'homme a pu percevoir très tôt que nous étions pris dans un champ de forces et d'influences. La complexité des relations entre l'homme et la femme n'est qu'un reflet de ce principe dynamique.
 
Le Tao chinois avec le yin et le yang ou bien la psychanalyse avec l'animus et l'anima expriment cette relation particulière avec l'univers, comme si nous faisions écho à quelque chose d'indéfinissable qui est en nous.
 
Depuis la nuit des temps, l'homme a observé la course des planètes et leurs cycles répétitifs en comprenant qu'il s'agissait d'un immense système qui avait ses rouages créant une dynamique à laquelle nous étions intimement liés. La science et maintenant la psychologie ont apporté leur contribution pour saisir et comprendre le sens de cette dynamique. Cela est devenu un outil d'analyse et de compréhension pour mieux nous relier à notre vie et tout ce qui l'anime. Mais cela ne doit rester qu'un outil et pas un objet pour contrôler notre existence.
 
Il ne peut y avoir de contrôle sur les évènements de notre vie, simplement une meilleure compréhension de ce que nous sommes et ce que nous vivons. C'est par la qualité de notre observation que nous pouvons faire des choix judicieux pour donner un sens et une direction juste à notre existence.
 
Pour les curieux, ou les cherchants vous trouverez à la suite de cette présentation, deux manuels de cosmobiologie et un traité d'astrologie kabbalistique que j'ai écrit. Dans le premier j'explique les bases de la Cosmobiologie et dans le second, je présente une nouvelle technique d'interprétation psychologique en me basant sur un système d'analyse que j'ai appelé le Modulus astrologique. Ces ouvrages ne sont peut-être pas facile d'accès mais ils permettent une réelle compréhension de la dynamique des forces planétaires au travers d'un horoscope. Bonne lecture.
 
 
 
Vous pouvez télécharger ces documents
 
Voici deux traités d'astro-psychologie qui traitent de la cosmobiologie. Le volume 1 explique les principes de cette astrologie humaniste. Ce premier ouvrage que j'ai écrit tend à définir les principes fondamentaux de la Cosmobiologie. Je décris le principe des mi-points et des harmoniques dans l'horoscope.
 
Traité de Cosmobiologie Vol1 PDF
 
Le deuxième volume reprend plus en détail les principes de la Cosmobiologie avec une démonstration d'une technique d'interprétation Astro-Psychologique que j'ai appelé le Modulus. C'est une technique simple et pertinente qui permet de comprendre la structure de notre psychisme et nos réactions face aux situations de l'existence.
 
La Cosmobiologie, le Modulus Vol2 PDF
  
Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne étude