VIDEOS A MEDITER
 
Dans la rubrique Livres Pdf, vous  trouverez des ouvrages et des textes pour alimenter votre réflexion personnelle.
 
Merci de votre visite.
 
 
La Rose, le Fennec et le Pti Prince
Nouveau livre désormais disponible
en commande directe au prix de 18 €.
 
Suite au livre " Et Freud oublia les femmes" que j'ai consacré à l'archaisme des prémices de ce que deviendra la praxis psychanalytique, j'ouvre un nouveau volet d'une profonde réflexion sur l'enfance qui reste la base fondamentale d'une thérapie. Voici donc un extrait de la réécriture du Pti'Prince qui inaugure un ensemble de textes et d'ouvrages à propos de l'enfance, qui est le socle de notre constitution psychique avec de multiples paramètres qui souvent nous échappent et nous envoient dans les affres de nos crises existentielles. J'ai  estimé qu'une approche ludique du monde de l'enfance pouvait réveiller en nous la mémoire de cette part de merveilleux et d'imaginaire qui nourrit notre enfant intérieur : " Nous sommes tous des ptis princes mais nous refusons souvent de devenir des rois dans notre propre royaume, y en a même qui finissent en Peter Pan. Alors, tu me dessines un mouton...Si te plait. Oh mais, il est moche ton mouton et pi il a cinq pattes. Ecoute ti prince, t'as jamais vu de mouton et tu viens me casser les pieds parce qu'il a cinq pattes. Chez moi, y sont comme ça, alors apprends à dessiner et invente toi ton mouton et arrêtes de me casser les bonbons. Quoi ? t'as pas de crayon et pas de papier! Et le sable et ton doigt, ça peut pas faire l'affaire. T'es vraiment un sale gosse. Allez casses-toi, je dois réparer mon zingue pour me tirer de cet endroit pourri…"
 
Vous pouvez écouter la vidéo narrative de Gérard Philippe ou lire le Pdf en cliquant sur les îcones du Petit Prince
 
 
La Psychanalyse Jungienne ouvre les portes de l'inconscient collectif qui englobe l'essence de toutes les cultures sans frontières ni barrières de l'esprit. C'est cette ouverture mystique qui nous permet de nous enrichir les uns des autres, de vous à moi, ensemble. Néanmoins, la quête du mystère de l'homme ne doit pas être une mystification de la raison, mais une large ouverture sur les chemins de la perception de l'Être. Il ne s'agit pas de prendre des vessies pour des lanternes, mais d'utiliser d'autres outils pour percevoir d'autres dimensions de l'âme humaine et ainsi se réaliser suivant ce que nous pensons être utiles pour le bien de notre Soi. Pour cela, il est nécessaire de nourrir l'esprit pour que la raison s'ouvre à d'autres chemins, d'autres perceptions, d'autres réalités. Le cerveau, notre limbique est un muscle que l'on doit entretenir, car penser ne suffit pas, il faut réfléchir et apprendre à s'interroger et surtout se poser les bonnes questions si nous n'avons que des réponses insatisfaisantes. Le problème majeur, c'est que nous vivons dans cette insatisfaction de nous-mêmes en exigeant trop souvent le bonheur. Illusion majeure, c'est l'estime de Soi et la confiance qui procurent le véritable bien-être intérieur, pour soi-même et les autres.

Voilà aussi, pourquoi  j'ai commencé une réécriture du Pti Prince de Saint-Exupéry qui reste un ouvrage fondamental pour comprendre la relation des petites personnes avec l'univers des grandes personnes. Il y a en nous un enfant intérieur qui se nourrit d'imaginaire en recréant perpétuellement son idéal de vie. Le problème n'est pas cet enfant, mais son incapacité ou son refus de grandir, allant jusqu'à l'autisme. C'est pourquoi cet ouvrage inclut une réflexion sur la psychanalyse des contes de fées de Bruno Bettelheim qui n'a malheureusement pas trouvé la clé de cet enfermement mental.
 
Je mets donc à votre disposition dans la rubrique LIVRES-PDF, une sélection d'ouvrages précieux qui peuvent contribuer à votre développement personnel en créant les champs de consciences du possible.